Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et d’assainissement de l’Ariège
Dans le métier de l'eau, de grandes équipes veillent sur des milliers de kilomètres de voirie, des installations de captage et de traitement de ce bien précieux et vital. La SMDEA assure le traitement et l’assainissement de l’eau potable et sa distribution en Ariège. La maintenance joue un rôle clé et se faisait de façon traditionnelle. La SMDEA a alors décidé d’investir dans un nouvel outil, efficace et spécifique.
Le SMDEA a choisi le logiciel MAINTA pour équiper ses agents. Julian BOUCHE, Patrick GASULLA et Cédric JOFFRES sont à l'origine du paramétrage du logiciel et de son déploiement. Ce projet est issu du programme EVO16 du SMDEA, débuté en juin 2016. Il vise à la transformation numérique des outils de travail pour gagner en performance.
La GMAO MAINTA est un logiciel évolutif qui permet d'assister quotidiennement les agents techniques dans leur mission sur le terrain. Il utilise les nouvelles technologies numériques (application de mobilité et de traçabilité via des smartphones ou des tablettes). L'intérêt pour le SMDEA est de pouvoir organiser, planifier les interventions, la gestion des stocks et des achats, le reporting, en prenant en compte les réalités du terrain. Les agents hydrocureurs de l'équipe de Carlo ont été les premiers équipés du logiciel MAINTA avec une tablette "test" mise à leur disposition. L'expérience se borne pour l'instant au suivi des interventions.
D'ores et déjà, le retour est unanime sur un gain de temps évident pour les agents de terrain : MAINTA géolocalise et historise les interventions réalisées sur le réseau. Son utilisation est couplée avec celle du logiciel KIS qui donne l'accès au SIG (Système d'Information Géographique), accessible à tous via l'intranet (logiciels web).
Pour le responsable, le travail administratif, souvent chronophage, est également allégé. Le compte rendu des travaux réalisés est saisi directement sur la tablette lors de l'intervention. Carlo, par exemple, n'a plus qu'à récupérer les informations lors du déchargement des données. Mais pas seulement...car, toutes les indications sur le "chantier" seront immédiatement accessibles et de façon transversale à l'ensemble de la communauté de travail qui utilise le SIG. Elles faciliteront la coordination des interventions entre services (par exemple, travaux de remplacement de réseau).
A terme, l'outil va permettre de relier les données de traçabilité des réseaux et des interventions avec la gestion du stock des matériaux, afin d'optimiser l'exploitation tout en maîtrisant les coûts associés. Au-delà de la performance technique, l'outil permet également une meilleure reconnaissance et valorisation du travail des agents, une meilleure visibilité des tâches accomplies.
L’expérience MAINTA se poursuit actuellement avec les agents de l'UTE Pays Cathare. Quant à l'équipe de Carlo elle continue d'exploiter ce système de GMAO car L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER ! Un climat de collaboration positif, un cahier des charges bien étudié au départ, une solide maîtrise technique/métier, ont permis de mener à bien ce beau projet de GMAO.