Monin

Logo monin

Depuis 100 ans, avec plus de 150 parfums de sirop et de multiples préparations à base de fruits, MONIN est devenue la marque de choix sur le marché des boissons aromatisées. Au-delà de la consommation en France et en Europe fournie par ses sites de Valenciennes et de Bourges où sont nés les sirops, MONIN s’est implanté aux USA et en Asie.

Depuis 100 ans, avec plus de 150 parfums de sirop et de multiples préparations à base de fruits, MONIN est devenue la marque de choix sur le marché des boissons aromatisées. Au-delà de la consommation en France et en Europe fournie par ses sites de Valenciennes et de Bourges où sont nés les sirops, MONIN s’est implanté aux USA et en Asie. L'adaptation des parfums en fonction des goûts par pays permet à MONIN de répondre à tous les besoins des consommateurs. Pour des produits d’exception, MONIN se doit de maintenir ses équipements au plus haut niveau de performance et de qualité. Afin de faciliter le suivi de la maintenance, MONIN utilise le progiciel de GMAO MAINTA, pour le moment sur les sites français. Le déploiement sur le territoire asiatique commence en 2019.

Mainta présente différents avantages pour une entreprise de l’industrie agro-alimentaire en multi-sites comme MONIN :

  1. Grâce à Apogée One, MONIN peut consolider les informations issues des contrôles règlementaires effectués par l’Apave avec les informations liées à sa maintenance.
  2. Mainta permet à MONIN de mutualiser son plan de maintenance entre ses sites de production français, avec un vrai bénéfice au plan de l’effet d’expérience entre les outils de production et au plan de l’optimisation des stocks de pièces de rechange…
  3. Mainta permet aussi de répondre aux besoins en informations requis par les audits auxquels sont soumis les sites de production (analyses et process qualité).
La GMAO Mainta favorise globalement l’optimisation des équipements de production en permettant une maintenance préventive. Ainsi, les interventions sont programmées en fonction du calendrier de production (tient compte des temps forts, des saisons…). Ce qui a pour double avantage :

De ne pas freiner la productivité en intervenant quand les machines sont off.
D’éviter la maintenance corrective qui pénaliserait la production et chargerait les coûts (avec un risque de perte de produit en plus de la productivité).

Mainta apporte à MONIN la solution logicielle pour optimiser la maintenance de ses chaînes de production. C’est pour cette raison que MONIN envisage de déployer Mainta sur ses sites de production à l’étranger, avec une base indépendante par site et une exploitation centralisée des données par un administrateur de la maintenance français.
Les équipes de Mainta mettent leur expérience de la GMAO au service des collaborateurs de MONIN .